jeudi 17 avril 2025

Mafra 2

 De Las Palmas à Barcelone  - 23

Nous poursuivons la visite du Palais National de Mafra ...




Après le monastère, la salle du trône, les appartements royaux et l'oratoire privé du roi, nous nous retrouvons dans la Galerie des Bénédictions. Cette grande salle occupant la partie centrale de la façade principale, est entièrement revêtue de pierres ornementales.
Elle était utilisée par la famille royale pour assister aux offices religieux dans la basilique ...




Comme actuellement il y a des travaux dans la basilique, nous ne pouvons pas y entrer. Nous allons donc faire comme le roi, regarder depuis le balcon ...


Cette basilique a été construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est entièrement en marbre, abrite de nombreuses sculptures baroques, possède 6 orgues commandés par le roi João V ainsi qu'un ensemble de carillons unique au monde ...




Nous continuons dans la galerie ...


sous ce magnifique plafond ...


pour accéder à la tour sud ...


où se trouvent les appartements privés de la reine, ici la chambre de la Reine.
Face à la révolution républicaine, le roi Manuel II se réfugia au palais de Mafra où il passa les dernières heures de son court règne (1908-1910). Il passa sa dernière nuit au Portugal dans cette chambre et le 5 octobre il embarqua pour Gibraltar, puis pour l'Angleterre où il vécut en exil jusqu'à sa mort en 1932. Ce fut le dernier roi du Portugal. 



La chambre de Fernando II, aux fauteuils certainement très inconfortables ...




La nurserie où sont rassemblés plusieurs berceaux de cérémonie ...




Pour terminer, nous nous dirigeons vers le "joyau" de Mafra qui n'est autre que la bibliothèque ...


Cette splendide et longue galerie de 1000 m2 abrite 35 000 livres dont de nombreuses éditions rares. Au XVIIIe siècle, c'était la plus grande bibliothèque européenne ...


On y trouve des thèmes religieux mais aussi scientifiques, la médecine, la pharmacie, l'histoire, la géographie, la littérature, l'architecture, l'art, le droit et une vaste collection de partitions musicales.






La bibliothèque présente des conditions environnementales uniques, car 3 espèces de chauves-souris assurent sa désinfection régulière. Chaque nuit les chauves-souris sont lâchées et détruisent les insectes qui se nourrissent du bois ou des livres eux-mêmes.


Nous reprenons l'autocar et nous nous arrêtons dans une exploitation viticole cultivant le cépage Jampal. Nous y dégustons une sélection de vins blancs et rouges, accompagnés de charcuteries, de fromages, de gâteaux, de pain et d'huile d'olive.

Nous rentrons alors à Lisbonne et avant d'arriver au port, nous apercevons rapidement la Tour de Belém et le Monument des navigateurs avant de passer sous le pont du 25 avril ... 


Déjeuner ... puis repos, car la matinée a été longue, fatigante, intense et très intéressante.

Ce soir, après le diner c'est "Ambiance musicale" dans les 2 salons. La plupart des passagers doivent faire leurs valises car demain c'est la fin de la croisière, mais nous, nous restons sur l'Austral pour une croisière de plus.