Sur les traces de Charcot - 1
Le 11 décembre 2021, nous partons pour deux semaines en Antarctique, en plein été austral. Nous embarquerons à Punta Arenas, à bord du nouveau navire de la flotte Ponant, Le Commandant Charcot. C'est un brise glace qui va nous permettre d'aller dans des zones inaccessibles aux autres bateaux de croisière.
Nous allons voir des icebergs ...
des phoques ...
des manchots ...
et beaucoup de banquise ...
Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936), fils d'un célèbre neurologue, est un médecin et explorateur polaire français. Il fait construire un trois-mâts goélette de 32 m, Le Français. Parti de Brest en août 1903, il arrive à Ushuaia en janvier 1904, puis c'est le départ vers le Sud et l'inconnu. Ce sera sa première expédition en Antarctique (1903 - 1905).
Pendant l'hivernage de 1904, dans une baie près de l'ile Wandel, les observations scientifiques se poursuivent malgré d'effroyables conditions climatiques. En 1905, c'est le retour triomphal en France. Les résultats de la mission sont impressionnants : 1000 km de côtes relevées, 3 cartes marines et 75 caisses d'observations, de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Cette photo a été prise le 14 juillet 1904. Du Champagne sur la banquise ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.