Au cœur des îles grecques - fin du voyage
Aujourd'hui nous quittons le Jacques Cartier, d'abord pour Athènes puis pour Paris.
Hier soir, nous avions déposé notre valise devant la porte de notre cabine et ce matin, au réveil, nous constatons que les cabiniers sont bien venus la chercher. Nous la retrouverons plus tard sur le quai.
7h petit déjeuner et 7h45, rendez-vous au grand salon pour le départ de notre excursion.
Après avoir effectué les formalités de débarquement, nous quittons le port du Pirée en autocar, en direction du musée byzantin et chrétien. Il est situé dans la Villa Ilissia, une vaste demeure de style "villa toscane de la Renaissance" ...
Le musée possède plus de 25 000 objets : sculptures, icônes, fresques murales, céramiques, tissus, manuscrits datant du IIIe au XXe siècle.
Copie d'une mosaïque de 547, représentant l'empereur Justinien 1er, l'archevêque de Ravenne et leur suite. (Prêt du Metropolitan Muséum of Art de New York) ...
Bas-relief représentant une scène de chasse ...
Des céramiques du VIe siècle ...
Récipients en verre du Ve et VIe siècle ...
Ampoules d'argile, provenant du sanctuaire de Saint Menas en Egypte. (VIIe siècle) ...
Des parties du sol en mosaïque de la basilique d'Ilisos, probablement du Ve siècle ...
Détail d'une de ces mosaïques ...
Une des plus anciennes représentations de la scène de Bethléem. (400ap JC)
Dalle de fermeture en marbre, de la chaire du Parthénon chrétien (Ve-VIe s)
Une paire de chaussures enfant en cuir (Ve - VIIIe s)
Trois paires de chaussures en cuir à décor de feuilles d'or (Ve - VIIIe s) ...
Nous passons ensuite dans les salles montrant l'époque post-byzantine (de 1453 au XXe siècle).
La Vierge Hodegetria, comme de nombreuses autres icônes, a été réalisée par des iconographes accomplis, dans un atelier de Constantinople, grand centre de production au XIIIe s.
Icône qui provient d'une église de Triglia. C'est une oeuvre rare et précieuse étant donné que les icônes en mosaïque étaient les objets les plus luxueux de l'art byzantin. (XIVe s)
L'église d'Episkopi à Evrytania. Les fresques sont disposées exactement comme elles auraient été vues dans l'église d'origine ...
Une fresque de Sainte Catherine ...
Saint Théodore Teron ...
Le prophète Elie ...
Une icône de Saint Georges, XIIIe siècle ...
Des céramiques ...
D'autres icônes : Saint Michel (XIVe siècle) ...
Saint Georges terrassant le dragon ...
Icône de la Vierge allaitant l'Enfant, entourée des saints Jean-Baptiste et Rokkos (XVIe siècle) ...
Une autre icône de la Vierge Hodegetria (qui montre la voie), attribuée au peintre Michel Damaskenos (2ème moitié du XVIe siècle) ...
Iconostase avec crucifixion et dragons. (Origine inconnue) ...
Nous nous dirigeons ensuite vers la Plaka, en passant devant le buste de Melina Mercouri ...
Au bout de la rue, la porte d'Hadrien ...
Elle est près d'une rue très embouteillée et le chalenge est de prendre la photo sans voiture devant ...
Il est désormais le moment de partir pour l'aéroport.
Depuis l'autoroute, une dernière vue de l'Acropole ...
À la sortie d'Athènes, une sculpture géante d'un coureur, en lames de verre et de fer, oeuvre d'un sculpteur grec Costas Varotsos ...
15h, vol AF pour Paris CDG
Nous passons une nuit à l'hotel à CDG.
13h 45 le lendemain vol pour Lyon
Retour à la maison
Fin du voyage
Et pour terminer ce carnet de voyage, encore quelques photos ...
Fin
retour au début de "Au cœur des îles grecques"
2024 des cités de Méditerranée