Sur les traces de Charcot - 22
Ce matin au réveil, Nous nous trouvons au milieu du Passage du Drake.
Comme nous le montre la carte de Ventusky, le vent arrive en rafales d'environ 70 km/h,..
et il y a des vagues de 5 à 6 m ...
Dans les cabines, nous n'avons pas besoin de Ventusky pour nous apercevoir que la mer est agitée et par sécurité, nous ignorons l'ascenseur.
10h15 nous assistons à la très intéressante conférence de Florence Kuyper, cheffe d'expédition :
"Jean-Baptiste Charcot, le gentleman des pôles".
Elle nous conte avec beaucoup d'admiration et d'émotion, l'histoire de cet explorateur qui a inspiré et guidé cette croisière.
Au déjeuner, peu de monde au restaurant. Beaucoup de passagers préfèrent la position allongée, mais pour nous ça va, pas de problème, nous ne sommes pas sujet au mal de mer.
Nous constatons bientôt que, pour la sécurité des passagers, les balcons des cabines sont fermés ainsi que les ponts extérieurs et que l'ascenseur est lui aussi condamné.
l'après-midi est dédié aux expériences inédites des naturalistes du Charcot
14 h, Daniel Cron, coordinateur scientifique, nous fait découvrir son projet, de la terre au ciel : Science en apesanteur
15h15, Vivre dans les bases Australes. les naturalistes Rémi Bigoneau, Elsa Freschet,Daphnée Buiron et Batcheva Bonnet témoignent, photos à l'appui de leurs expériences dans les TAAF.
17h 30, Ludovic Gaboriau nous fait découvrir son métier de chercheur de cristaux.
18h 45, le Directeur de croisière, Simone Mele, organise la réunion d'information concernant notre débarquement à Punta Arenas. Cette réunion est importante mais elle annonce vraiment la fin de la croisière !
Dans la cabine, il y a un livret d'information et à l'intérieur, j'y ai trouvé 2 belles enveloppes ...
Et pour terminer cette journée ...