samedi 25 décembre 2021

Orques et baleines

 Sur les traces de Charcot  - 21

Après le brunch de Noël, vers 13 h le Charcot appareille pour Punta Arenas. Comme à l'aller, il nous faut traverser le passage du Drake, contourner la pointe Est de la Terre de Feu et rejoindre le Détroit de Magellan. Il est prévu d'arriver à Punta Arenas le 28 décembre au matin.


15h 30 nous assistons au Grand Récap de la croisière. Les naturalistes font chacun dans leur spécialité, un bilan des observations, mais la conférence est interrompue par une annonce de la passerelle : un pod d'orques est à proximité. Nous nous retrouvons tous sur les ponts. 
Ce sont des femelles et des jeunes à portée d'appareil photo ...












Une femelle et un jeune ...









Il est facile de repérer les femelles qui ont une nageoire dorsale courbée, alors que celle des mâles est plus longue et étroite.

Les orques continuent leur voyage et nous rentrons au chaud.

19h 30 Spectacle de Noël par les artistes du bord ... mais à 20h nouvel appel de la passerelle : des baleines sont repérées.

Nous nous précipitons sur les ponts mais il faut récupérer les parkas et l'appareil photo dans la cabine. Dans un nouvel appel, le Commandant nous signale la présence d'une baleine à tribord et ça tombe bien car notre cabine est à tribord. Nous avons alors le chance de la voir passer sous notre balcon ...

de la voir plonger ...

et réapparaitre ...


On a la chance de voir sa tête, ses yeux et ses évents ouverts ...


Ses longues nageoires pectorales (jusqu'à 1/3 de la longueur du corps), souvent blanches sur le dessus, apparaissent en vert à travers l'eau de mer ...






Puis elle nous quitte ...


On nous dira plus tard, qu'il y avait au moins 2 baleines dont une femelle et son baleineau, mais nous ne les avons pas vu. C'était malgré tout une belle rencontre pour terminer notre expédition en Antarctique. 
Le navire reprend de la vitesse et repart vers le Nord pour affronter le Drake.