Sur les traces de Charcot - 4
Ce matin, nous entrons dans le fameux Passage du Drake, voie navigable de 1 000 km reliant la Terre de feu à l'Antarctique. Nous savons que nous avons devant nous 2 jours compliqués car le passage du Drake est célèbre pour ses eaux agitées.
La convergence des océans Atlantique Sud et Pacifique, celles des températures, les courants marins et les tempêtes qui tournent autour de l'Antarctique rendent la région très animée. C'est une des zones maritimes qui connait les pires conditions météorologiques.
itinéraire prévu |
Une dernière vue de la Terre de Feu ...
avant le départ vers le grand Sud ...
carte Cruisemapper |
Ce matin au réveil, la mer est formée et cela va s'accentuer tout au long de la journée. Peu de passagers dans les restaurants, beaucoup préfèrent rester couchés dans leur cabine. On sait qu'il y en a pour 2 jours et comme dit le Commandant "l'Antarctique, ça se mérite !"
Nous supportons plutôt bien la mauvaise mer et nous allons assister à toutes les activités sans problème. Il est vrai que le Charcot avec ses 10 m de tirant d'eau et ses stabilisateurs ne nous brasse pas tant que ça.
Ventusky prévoit pour le 16/12/21 des rafales importantes ...
et des vagues de 6 à 8 m ...
- 10h 30 Réunion obligatoire sur les consignes de sécurité Zodiac et code de conduite en Antarctique de l' IAATO (Traité de l'Antarctique et Association internationale des voyageurs en Antarctique). Association dont Ponant est membre.
- 14h Nous allons essayer les combinaisons d'immersion présentées lors de l'exercice de sécurité. Un élève officier est là pour nous aider.
Il faut en premier étaler la combinaison au sol et s'asseoir pour enfiler les jambes ...
puis se relever et mettre une sorte de cagoule ...
et refermer les glissières pour assurer l'étanchéité. Impossible à faire seule ...
et voici le résultat ...
Il y a en plus une capuche pour protéger le visage des vagues ...
Là aussi, il faut de l'aide pour l'installer ...
Maintenant, on est au point, on peut tomber à l'eau ... ou pas !
Dans l'après midi, il y a plusieurs présentations :
- marche en raquettes
- plongeon polaire. Pas pour nous, plonger dans de l'eau à 2° !
- activités de sciences participatives.
- activité Kayak.
- 16h 30 nous descendons au pont 3 pour essayer nos bottes d'expédition. Le système de distribution des bottes est très efficace. On nous affecte un numéro, nos bottes restent sur une sorte de pic chauffant, et nous les récupérons sèches et chaudes à chaque sortie en échange de nos chaussures.
Plus amusant nous aspirons tous nos vêtements étanches déjà portés. Il n'est pas question d'introduire des graines ou des animaux avec nous.
Consignes de l'IAATO :
"En Antarctique, le transfert d'espèces et la transmission de maladies entre les sites est également source de préoccupations. Veillez à nettoyer tous vos vêtements et équipements avant de vous déplacer sur plusieurs sites"
19h 30 apéritif au grand salon puis dîner au Nuna.
17 décembre 2021
Deuxième journée en mer, nous sommes toujours dans le Drake.
Après une nuit bien agitée, la journée est un peu plus calme. Les passagers ressortent de leur cabine.
- 9h 30 conférence de Lucia Sala, historienne "Introduction à l'Antarctique"
- 12h réunion des Commodores avec Simone le directeur de croisière et le Commandant.
- 14h conférence de Daphnée Buiron, experte en sciences participatives, "La glace dans tous ses états"
- 15h observation et comptage des oiseaux marins depuis le pont hélicoptère, dans le froid et le vent.
- 17h cours de relaxation
- 18 h Récap des observations et briefing pour la journée de demain avec les naturalistes.
Demain nous arriverons en Antarctique !
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