jeudi 23 décembre 2021

En mer vers le Nord

 Sur les traces de Charcot - 16

Hier sur la banquise de l'île Charcot, nous étions au point le plus au Sud de notre croisière. Dans la soirée, Le Charcot est sorti de la banquise puis s'est dirigé vers le Nord. 

Aujourd'hui, il est écrit dans le journal de bord : "Le Commandant Charcot navigue vers la péninsule Antarctique"


C'est donc une journée en mer, mais on nous propose de nombreuses activités :
  • 8h cours de Fitness, permanence commerciale, Quiz 
  • 9h 45 cours de relaxation
  • 10h 45 conférence de Remi Bigoneau, ornithologue "Des poissons à plumes"
  • 15h Chariot de patisseries ou cours de Pilates.
  • 16h conférence de Christian Genillard, assistant Chef d'expédition "Découverte et premières explorations de l'Antarctique"
  • 16h Le thé est servi et aujourd'hui le Chef pâtissier Michel Jurek nous propose des Gaufres Liégeoises.
  • 18h  Récap et briefing sur nos activités par Florence Kuyper, Cheffe d'expédition et son équipe, pour récapituler les activités des jours précédents et pour nous présenter les activités prévues pour demain.
  • 18h 30 Dégustation de Bellota et Chorizo
  • 19h Concert de Piano avec Igor Parshin, pianiste classique
  • 21h30 Spectacle au théâtre : Let's Jazz avec Gala Reshetar, chanteuse, Igor Parshin, pianiste et Alexandre Smirnov, guitariste.
Bien sûr, il faut faire des choix et nous ne manquons jamais les conférences toujours intéressantes en souvent passionnantes.

Il est prévu pour demain de visiter 2 sites historiques : les zones d'hivernage du Français et du Pourquoi-Pas.

La seconde expédition menée par J-B Charcot a eu lieu entre le 15 aout 1908 (départ du Havre) et le 4 juin 1910 (retour au Havre), à bord du trois-mâts Pourquoi Pas ? IV avec 29 hommes d'équipage.
Pour cette deuxième expédition, J-B Charcot va bénéficier du patronage des autorités scientifiques et d'une importante subvention du gouvernement français. Il va ainsi pouvoir faire construire un navire plus grand avec des moteurs plus puissants.

Le 22 décembre 1908, Le Pourquoi Pas arrive à l'île Deception pour refaire le plein de charbon. (Quelques photos prisent lors de notre 1ère croisière en Antarctique en 2011 à bord du Boréal. 
L'entrée de la caldeira par le Soufflet de Neptune, un passage très étroit avec des hauts fonds ...






L'hivernage 1909 se fait dans une grotte au Sud-Est de l'île Petermann, dans un lieu appelé Port Circoncision. Pendant plus de 8 mois et malgré des conditions incroyables, les scientifiques continuent de travailler.
Après un nouveau détour par l'île Déception, le Pourquoi Pas repart vers le Sud mais début janvier, il heurte une roche qui endommage la quille. Après 24h d'efforts, le navire est libéré et l'exploration se poursuit. 
le 11 janvier 1910, J-B Charcot découvre une nouvelle terre qu'il nommera Terre de Charcot en l'honneur de son Père. Elle est entourée de banquise (sur laquelle nous avons marché) et on découvrira plus tard que c'est en fait une île.
Le 4 juin 1910, le Pourquoi Pas arrive au Havre, JB Charcot a été affaibli par le scorbut mais il revient avec un nombre considérable de mesures océanographiques, météorologiques, une étude des marées, une étude du magnétisme, des collections de zoologie et de botanique et le relevé cartographique de 2000 km de côtes.
L'accueil en France est triomphal.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.